Création BàJ 2026
Cyrano
Et si l’on jouait Cyrano de Bergerac à quatre ! Voilà un défi comme les aiment les comédiens de La Boîte à Jouer. C’est en véritable amoureux du texte de Rostand que Victor Campa s’est plongé dans son adaptation.
Dans « Cyrano » le public retrouvera donc un savant mélange entre des morceaux choisis de Cyrano de Bergerac (la tirade du nez, le monologue du « non merci », la ballade du duel et tant d’autres scènes), du texte en prose en adresse directe au public et des chansons. Entre repères, ellipses, saut dans le temps et riffs de guitare électrique, on parvient tout de même à suivre les 5 actes de la pièce originelle dans une narration plus contemporaine.
La contrainte posée de tout jouer à quatre apporte une très grande liberté de jeu. Ainsi tour à tour, chacun et chacune deviendra Cyrano. Un masque reconnaissable entre mille, affublé d’un long nez, passe ainsi de mains en mains : celui qui le porte est Cyrano.
C’est en quelque sorte la rencontre entre Cyrano de Bergerac et un space opéra des années 80.

Ce spectacle créé le 6 mars 2026 au Theo-Koch-Shule Theater de Grünberg (Allemagne), sera joué tout l’été à Éauze avant d’être disponible en tournée dès novembre 2026.
De nombreux ateliers de médiation sont possibles en lien avec ce spectacle, autour du texte, du jeu, de la mise en scène et de la musique. Un atelier musical est déjà en place au collège Saint-Taurin d’Éauze, où la chorale travaille actuellement autour des chansons du spectacle.
- Écriture : Edmond Rostand & Victor Campa
- Mise en scène : Victor Campa
- Création costumes : Carla Bonnegarde-Delisle
- Avec : Carla Bonnegarde-Delisle, Pitto Campa, Victor Campa, & Stéphane Dufau
- Création Lumière : Victor Campa & Jérémy Morello
- Régie générale : Jérémy Morello
- Illustration du texte : Simon Pampliega
- Enregistrement des chansons : Jérémy Morello
- Une création co-financée avec la Ville d’Eauze
- Un spectacle créé en résidence de création au Cinéma-Théâtre d’Éauze, à la Maison du Théâtre à Condom, au Théâtre Aurensan de Montréal-du-Gers et au Théâtre des Carmes de Condom.
- Partenaires : Ville d’Éauze, ville de Grünberg (All.), ville de Condom, ville de Montréal-du-Gers, Comité de jumelage Condom-Grünberg, DFG Wetzlar
« Son nom, oui, je le chante bien haut – Cyrano
— Extrait d’une chanson du spectacle
D’une chanson en vers de mirliton – Cyrano
Dico de rimes en vrac, pour faire rimer Bergerac,
Rimes pauvres et pied en trop, l’alexandrin sonne faux
Mais n’est pas Cyrano qui veut ! »



Photos de répétitions – Cinéma-Théâtre d’Eauze – Janvier 2026
Crédits photos @SimonPampliega
Les chansons du spectacle
Découvrez ci-après les 4 chansons du spectacle
